Interview avec Rkia Alaoui, Présidente du CRT, suite à la visite de la ministre de tourisme

Interview avec Rkia Alaoui, Présidente du CRT, suite à la visite de la ministre de tourisme

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Mme Fatim-Zahra Ammor, a co-présidé, lundi 21 juin avec M. le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une réunion en présence de Mme Rkia Alaoui, Présidente du Conseil Régional de tourisme TTA et d’autres professionnels du secteur du tourisme de Tanger.

Lors de cette importante tournée à Tanger, Mme Fatim-Zahra Ammor a visité plusieurs chantiers touristiques en cours et d’autres achevés, mais aussi l’ancienne médina de Tanger, récemment restaurée, de même que les très prisés monuments historiques, véritable vitrine du patrimoine culturel de la ville.

A l’issue de cette visite, Mme Rkia Alaoui, Présidente du CRT-TTA a accordé une interview à www.newstourisme.com, dont voici la teneur.

Newstourisme : Après sa visite à la Médina de Tanger, la Ministre Fatim-Zahra Ammor a  mis l’accent sur le rôle pionnier que doit jouer le volet culturel, particulièrement celui lié au patrimoine, dans des secteurs tels que le tourisme, appelant à communiquer largement pour créer une animation culturelle. Le CRT a-t-il prévu des événements culturels (festivals, expositions, circuits) pour participer à la promotion du patrimoine culturel de la région, sachant que les ressources du patrimoine naturel et culturel étant des leviers de développement économique et daménagement du territoire ?

Rkia Alaoui : Nous avons effectivement soulevé ce volet avec Mme la Ministre et nous sommes convaincus que Tanger doit avoir son grand rendez-vous annuel culturel, à l’image d’autres destinations marocaines connues chacune par un événement principal. Une réflexion est en cours à ce sujet afin de mettre en place les bonnes bases, puisqu’au delà du concept, il faut avoir les bons partenaires et le business model, afin de créer un événement qui dure et qui réussit.

Le CRT, de par son rôle promotionnel, contribue à l’essor du tourisme culturel, à travers diverses actions dédiées. Tout d’abord, puisque vous avez parlé d’événements, notre Conseil soutient un nombre de manifestations culturelles et artistiques, selon les moyens à sa disposition et selon l’impact sur le tourisme de ces manifestations.

En ce qui concerne les circuits, nous avons une documentation dédiée au tourisme culturel qui met en avant diverses manières de découvrir nos destinations en un ou plusieurs jours. Dans le digital, l’approche prônée pour les circuits est plus flexible, puisque c’est nos systèmes qui s’adaptent aux préférences des visiteurs et leur durée de séjour, afin de leur proposer des programmes taillés sur-mesure à leur envies.

Newstourisme : Le patrimoine culturel, souvent spectaculaire, dispose dun excellent potentiel de valorisation touristique, on ressent ainsi une évolution dans les attentes de certaines catégories de touristes, avec une demande croissante pour les activités de loisir. La mobilisation des acteurs publics en faveur du tourisme culturel est très importante. Quelles sont les initiatives du CRT ?

Rkia Alaoui : Comme précisé, un certain nombre d’actions d’ordre promotionnel ont été réalisées ou sont programmées par le CRT. Ces outils nous permettent d’accompagner la mutation que connaissent les attentes des visiteurs, qui sont toujours demandeurs de nouvelles expériences. Pour vous citer quelques exemples de ces outils :

–    La mise en place d’une marque territoriale qui vise à rendre plus accessible l’esprit de notre « Chamal », à travers l’ensemble de ses composantes et dans la globalité de son offre. Cette approche mercatique nous permet ainsi de donner à notre région une identité plus facile à reconnaitre, à laquelle nous lions plusieurs caractéristiques et traits qui font la personnalité de cette marque

–    La création d’outils promotionnels, en ligne et hors ligne, dont le rôle principal est d’inspirer et faciliter la découverte de nos destinations aux visiteurs. Ces outils vont des plans touristiques, aux guides de destinations, en passant par site web, applications mobiles et chatbot

–    La réalisation de photothèques et vidéothèques thématiques qui mettent en avant notre offre touristique dans toute sa diversité. Le patrimoine culturel y occupe naturellement une place d’importance, puisque nous avons plusieurs destinations dans notre région qui sont axées partiellement ou totalement sur ce type d’offre.

–    Dans une première au Maroc, cette année, nous avons lancé une couverture élargie sur Google Street de nos territoires touristiques. L’objectif étant de donner un avant-goût aux intéressés, qui ne connaissent pas nos destinations ou en ont une perception erronée. Cet outil leur permet de visiter en ligne plusieurs routes et lieux d’intérêt touristique et avoir une idée de visu sur ce qu’offre notre région

Newstourisme : La station balnéaire Tamuda Bay possède toutes les bonnes actions pour y prolonger l’été. Vous avez pensé à un projet dans ce sens?

Rkia Alaoui : Nous travaillons sur le lancement très prochain d’une campagne de communication dont l’un des objectifs principaux est de rallonger la saison de pic touristique à Tamuda Bay, mais aussi dans l’ensemble des destinations de notre région. Cette campagne, qui se déclinera sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, et sera 100% en ligne, mettra en avant un concept créatif ingénieux, dont le rôle est de faire distinguer nos destinations et les positionner dans le top-of-mind de notre public cible au Maroc.

Bien entendu, ladite campagne aura d’autres objectifs tel que la promotion de l’offre touristique existante, pas seulement pour nos prospects, mais aussi nos visiteurs qui se trouveront dans la destination, afin de leur donner continuellement de nouvelles idées de choses à faire ou voir pendant leur passage.

Newstourisme : Le Conseil régional du tourisme de Tanger a déjà protesté contre les prix exorbitants des billets pratiqués par les compagnies maritimes. Que pourriez-vous nous dire sur ce problème?

Rkia Alaoui : Tout à fait. C’est d’ailleurs une problématique que nous avons partagé avec Mme la Ministre du Tourisme lors de sa visite à Tanger. L’ensemble des opérateurs, agents de voyages, comme hôteliers, se plaignent du coup dur que portent les prix pratiqués, à la compétitivité de nos destinations. Il devient crucial et urgent de trouver une solution définitive à cette problématique, qui menace de ralentir une reprise tant attendue par les différents opérateurs touristiques de notre région.

Ainsi, nous continuerons à porter la voix des opérateurs par rapport à ce volet, jusqu’à ce qu’on puisse lui trouver un dénouement positif et juste, satisfaisant les attentes des uns et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.